14 juillet : hommage soutenu aux soignants et aux bénévoles
En raison des conditions très particulières de ce 14 juillet, la traditionnelle cérémonie a dû être réinventée, permettant de rendre un hommage appuyé à nos soignants.
C’est au coeur d’un dispositif adapté que les participants sont arrivés sur la place de la République. En ce jour de fête nationale, nos jeunes ont ouvert la marche pour se positionner face au maître de cérémonie, Renaud Salamone, conseiller municipal.
Fidèles à ce rendez-vous incontournable, les corps constitués ont suivi ainsi qu’un public restreint, invité à porter un masque ou à respecter la distanciation sociale. Lors d’un discours empreint de solennité, le maire a rappelé l’essence du 14 juillet et sa portée symbolique amplifiée par la situation de crise sanitaire traversée par le pays :
Nous rassembler ici aujourd’hui démontre notre volonté de prouver notre attachement aux valeurs fondamentales de la République. Cela démontre combien il nous paraît toujours important de transmettre ces valeurs afin de continuer d’aborder avec confiance et sérénité le monde d’aujourd’hui et de demain. C’est d’autant plus difficile et nécessaire dans les moments que nous vivons.
Bien évidemment, le maire a également félicité l’implication de la Police municipale, et des agents municipaux restés sur le pont pendant et après la période de confinement. Ses remerciements se sont également adressés à toutes « les bonnes volontés » qui continuent de contribuer au bon fonctionnement du service public tout en intégrant les obligations sanitaires.
Pour terminer par le plus important, sous un soleil de plomb, le maire a rendu un hommage appuyé au personnel soignant du Barcarès mobilisé en première ligne, en leur remettant la médaille de la ville :
Mesdames et Messieurs, nous vous exprimons par ce geste notre reconnaissance infinie pour l’abnégation et le sens du devoir dont vous avez fait preuve tout au long de ces derniers mois.
Vous avez été en première ligne et vous êtes restés fidèles à votre engagement pour sauver des vies, et cela au péril de la vôtre.
Nous ne pourrons jamais assez vous remercier …
Parmi les infirmières, infirmiers, et médecins, l’émotion était visible et les mots de reconnaissance sont allés droit au coeur …
Après un dépôt de gerbe par la municipalité, notre ténor, Michel Carminati a chanté la Marseillaise aux côtés de l’Ensemble Municipal Barcarèsien qui a également joué la Madelon, le temps des remerciements aux corps constitués.
La cérémonie s’est conclue par un lâcher de colombes, en symbole de paix.
Un grand merci à Jules Planas, Anna Goncalves, Stella Salamone, Marie-Lou Roses, Océane Régnier et Océane Enfrin.
Replay du direct mardi 14 juillet 2020
Contact
hôtel de ville
Boulevard du 14 Juillet
66421 Le Barcarès Cedex - BP5
Tél. : 04 68 86 11 64
Fax : 04 68 86 02 72
horaires
Du lundi au Vendredi
8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Derniers Articles
- Journée des Droits des Enfants 202407/11/2024
- Barca’Rose10/10/2024