Journée nationale d’hommage aux morts pour la france en Indochine
Le mardi 8 juin 2021, une cérémonie a été organisée au village, face au Monument aux Morts, en mémoire des valeureux soldats qui ont combattu durant la guerre d’Indochine (1946-1954).
Cette commémoration a eu lieu sous un soleil radieux d’été, et malgré un public restreint par les consignes sanitaires, élus, représentants d’associations et portes drapeaux avaient répondu présents : Sébastien Letoret, président du Souvenir Français, le Colonel Fernando Sendra, président de l’UBAC, et Jean-Claude Vincens, président de la FNACA.
La cérémonie présidée par Renaud Salamone s’est déroulée selon les usages en présence des corps constitués dont le nouveau chef de la police municipale Arnaud Ferré.
vidéo mardi 8 juin 2021
Parmi l’assemblée, on notait la présence du maire de Pia, Jérôme Palmade et son adjointe Céline Dutilleul, ainsi que des élus du Barcarès dont Marie Duffaud adjointe déléguée à la Culture représentant le maire Alain Ferrand, qui a procédé à la lecture du message officiel de Geneviève Darrieusecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants :
En s’inclinant avec respect devant les anciens de la guerre d’Indochine, la France affirme une nouvelle fois sa reconnaissance à ceux qui ont combattu sous notre étendard et porté nos armes
Après ce discours honorant la mémoire des soldats qui ont donné leurs vies pour notre pays, les traditionnels dépôts de gerbe ont été réalisés face au Monument aux Morts. S’en sont suivies une minute de silence et la diffusion de « La Marseillaise » et de « L’hymne des anciens d’Indochine », des moments toujours solennels et fortement symboliques.
Beaucoup d’émotion partagée
autour de nos deux anciens d’Indochine,
Raymond Abraham (93 ans)
et Yves Barbier (91 ans)
Engagé volontaire à seulement 17 ans et demi au sein du 1er régiment d’infanterie de la 1ère armée du Général de Lattre de Tassigny, Raymond Abraham a rejoint l’Indochine en décembre 1946, où il s’est distingué par sa bravoure.
Egalement engagé volontaire, Yves Barbier a été affecté pendant plusieurs années à Saïgon, où il dirigeait les patrouilles de nuit, assurant des missions des plus périlleuses l’obligeant à mettre chaque jour sa vie en danger …
Ils ont tous deux obtenu de nombreuses décorations dont la Médaille Militaire, la Croix du Combattant ou encore le Titre de Reconnaissance de la Nation … Mais ces héros de guerre malgré eux, restent cependant très discrets et particulièrement humbles.
Un exemple pour nous tous.
Contact
hôtel de ville
Boulevard du 14 Juillet
66421 Le Barcarès Cedex - BP5
Tél. : 04 68 86 11 64
Fax : 04 68 86 02 72
horaires
Du lundi au Vendredi
8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Derniers Articles
- Journée des Droits des Enfants 202407/11/2024
- Barca’Rose10/10/2024