77ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945
Comme chaque année, cette commémoration a été organisée en deux temps, avec un rassemblement au Monument des Trois Colonnes et un second face au Monument aux Morts, en présence d’un public toujours fidèle.
77 ans après la capitulation de l’Allemagne nazie le 8 mai 1945, une assemblée composée notamment du maire Alain Ferrand, de Renaud Salamone, maître de cérémonie, des membres du conseil municipal et du conseil municipal junior dont leur maire Océane Enfrin, de Maître Serge Bismut, du commandant Martinez, président de l’amicale des anciens de la légion étrangère (AALE des Pyrénées Orientales), du Lieutenant Laurent Rousset, chef du centre de secours du Barcarès, de Julien Cambillau, maréchal des logis-chef, d’Arnaud Ferré, responsable de la police municipale du Barcarès, des associations d’anciens combattants et du Souvenir (UBAC, FNACA, Souvenir Français et anciens marins), des corps constitués, des délégués de quartiers et des valeureux porte-drapeaux s’est d’abord réunie face au Monuments des Trois Colonnes.
vidéo Commémoration du 8 mai 1945
Rassemblement au Monument des Trois Colonnes
Après une allocution du Commandant Martinez, président de l’AALE des Pyrénées Orientales, le maire Alain Ferrand a pris la parole devant un public rassemblé pour célébrer cette date importante de l’Histoire.
Le devoir de mémoire doit être perpétuellement entretenu comme nous le faisons aujourd’hui, un devoir envers notre passé car nous devons nous souvenir de toutes ces vies perdues, nous devons honorer nos morts et leur sacrifice pour la liberté de notre pays et la lutte contre la barbarie nazie.
Le devoir de mémoire doit être perpétuellement entretenu comme nous le faisons aujourd’hui, un devoir envers notre passé car nous devons nous souvenir de toutes ces vies perdues, nous devons honorer nos morts et leur sacrifice pour la liberté de notre pays et la lutte contre la barbarie nazie.
Les traditionnels dépôts de gerbe ont suivi ces prises de paroles, avant le déplacement de l’assemblée vers l’Hôtel de Ville, pour la seconde partie de la cérémonie.
Rassemblement au Village
Après s’être rassemblé devant l’Hôtel de Ville, le cortège a traversé le village en direction du Monument aux Morts, situé sur la Place de la République. Après avoir ravivé la Flamme de la liberté, le maire Alain Ferrand a remis un diplôme aux jeunes ayant participé au transport de la flamme : Luigi Castaldi, Safia Madhaoui Atmani et Lylia Madhaoui Atmani ont donc chacun reçu un diplôme de porte-flambeaux.
Une récompense amplement méritée pour ces jeunes investis dans le devoir de mémoire ! Le maire a ensuite procédé à la lecture du message officiel de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, avant les dépôts de gerbe et la conclusion en musique, un moment toujours émouvant et solennel.
Une fois encore, un bel hommage a été rendu aux hommes et aux femmes qui se sont sacrifiés pour défendre notre Pays …
Contact
hôtel de ville
Boulevard du 14 Juillet
66421 Le Barcarès Cedex - BP5
Tél. : 04 68 86 11 64
Fax : 04 68 86 02 72
horaires
Du lundi au Vendredi
8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Derniers Articles
- Journée des Droits des Enfants 202407/11/2024
- Barca’Rose10/10/2024