La planète se retrouve au Barcarès pour l’environnement
Le chantier « Les griffes de sorcières », faisait partie du projet « HEAL : Promouvoir des modes de vie sains pour améliorer la santé mentale et le bien-être ».
Le Réseau d’Entraide Volontaire, délégation régionale de Solidarités Jeunesses, a animé un chantier avec le soutien financier de l’Union Européenne. Reçu au titre de son action en matière de bien-être, ce chantier a permis à une équipe de volontaires de se rassembler autour d’un travail significatif pour la communauté.
Cette année, le chantier s’est déroulé sur le site des Dosses au Barcarès.
Du 19 septembre au 7 octobre, 12 volontaires internationaux⸱ales étaient rassemblé⸱e⸱s pour un chantier de protection de l’environnement et étaient hébergés dans le gite communal de la mairie du Barcarès.
En effet, depuis de nombreuses années, les communes du pourtour de l’étang de Salses-Leucate ont pris conscience des trésors de biodiversité qu’elles abritent et se sont engagées par la même occasion à mettre cette richesse en valeur.
L’engagement des communes du bassin versant de l’étang de Salses-Leucate se matérialise à travers les actions du syndicat RIVAGE : la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, de la démarche Zones Humides et l’animation des sites Natura 2000.
Plus particulièrement en 2022, le syndicat RIVAGE s’est engagé avec la commune du Barcarès dans une action de lutte contre la griffe de sorcière qui est une espèce envahissante originaire d’Afrique du sud et introduite à des fins horticoles et paysagères.
La pratique pouvait alors commencer !
L’impact de cette espèce sur les milieux dunaires est majeur car la griffe de sorcière concurrence directement les espèces autochtones pour la plupart patrimoniales.
Les suivis scientifiques déjà réalisés sont univoques et prouvent bien l’intérêt et la pertinence de l’arrachage manuel de cette espèce au profit de ces milieux dunaires et des espèces qui caractérisent ces habitats naturels rares à l’échelle méditerranéenne.
Car ce n’était pas un camp de vacances mais bien un chantier international !
Durant 3 semaines les bénévoles et leurs encadrants ont donc arraché des griffes de sorcière et ont aussi participé à d’autres travaux annexes afin de diversifier leur quotidien. Ils ont été conviés à lutter contre d’autres espèces envahissantes, ou encore à élaborer un sentier d’interprétation en lien avec le service nature de la Métropole de Perpignan et le service espaces naturels sensibles du Département des Pyrénées-Orientales.
Sans oublié le World Clean-up Day, une trop belle occasion pour la manquer. Car quoi de mieux que d’unir ses forces dans un projet commun : la préservation de l’environnement ?
Le samedi 24 septembre, la mairie organisait un événement de nettoyage de la zone de l’embouchure de l’Agly, ouvert à tous.
Malgré un temps maussade, une bonne quarantaine de personnes motivées, soutenues par le groupe de bénévoles du chantier REV ainsi que par des élus de la commune, ont œuvré ensemble pour la planète, et ont permis de nettoyer cette partie de nature à laquelle nous sommes attachés
En contrepartie du travail effectué par le groupe, diverses associations et structures locales ont présenté aux volontaires le patrimoine, autant naturel que culturel, de notre territoire.
Une sortie au Shaka-Park, par exemple, a été organisée le mercredi 28 septembre pour leur proposer une initiation au skate board ! Les élus et partenaires du syndicat RIVAGE ont également été mobilisés afin d’améliorer la qualité des échanges.
Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et celle de ce chantier c’était le vendredi 7 octobre. On pourra néanmoins retenir que c’est ensemble que les choses avancent le mieux, et que cette belle aventure fut humaine avant tout.
Dans Mairie, Associations, Jeunesse
Contact
hôtel de ville
Boulevard du 14 Juillet
66421 Le Barcarès Cedex - BP5
Tél. : 04 68 86 11 64
Fax : 04 68 86 02 72
horaires
Du lundi au Vendredi
8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Derniers Articles
- Journée des Droits des Enfants 202407/11/2024
- Barca’Rose10/10/2024