En ce 8 mars 2022, des femmes du monde entier revendiquent un avenir plus égalitaire, libre de préjugés, de stéréotypes et de violences, un avenir porteur des mêmes droits et des chances égales pour toutes et tous.
Le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes est un engagement prioritaire de l’État et se traduit par des évolutions profondes dans l’ensemble de nos actions.
Les femmes doivent pouvoir s’épanouir dans leur environnement et leurs activités, à titre personnel, professionnel ou social, sans freins ni entraves discriminatoires, et cela au même titre que les hommes.
L’égalité entre les femmes et les hommes constitue un objectif majeur qui doit se traduire dans tous les aspects des politiques publiques et à tous les niveaux de nos sociétés. Des obstacles subsistent pourtant : accès à l’emploi, aux responsabilités, aux droits, aux soins.
Le poids des stéréotypes dans les choix de formation, les difficultés dans l’articulation des temps de vie, les plafonds de verre, les discriminations ou encore les violences restent trop importantes.