éolien en Méditerranée
RTE installe le câble électrique sous-marin pour les éoliennes flottantes du Golfe du Lion
RTE (Réseau de Transport d’Electricité français) installe actuellement le câble électrique sous-marin pour les éoliennes flottantes du Golfe du Lion. Durant toute la durée des travaux, un périmètre de sécurité est mis en place sur la zone du chantier ainsi que sur la mer. Lorsque le câble sera tiré dans le fourreau le 24 avril prochain par le navire câblier, l’opération pourra se poursuivre dans la nuit car elle doit être réalisée d’une seule traite.
Pour assurer le raccordement des Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion (EFGL) situées au large du Barcarès, RTE réalise, à partir de mi-avril, des travaux en mer pour installer le câble, une étape primordiale pour le développement des énergies marines renouvelables en Méditerranée.
Ce câble permettra d’acheminer l’électricité depuis la mer où elle est produite, vers la terre où elle sera consommée.
L’opération consiste à tirer, depuis le navire câblier « Viking Neptune », le câble électrique sous-marin, de 18 km environ, dans le fourreau de protection jusqu’à la chambre de jonction (coffre de béton maçonné où les câbles sous-marins sont raccordés aux câbles souterrains) située sous le parking du cours de la Méditerranée.
En 2023, une première opération a ainsi permis l’installation de ce fourreau permettant la protection du câble électrique.
En mars 2024, des opérations de préparation des travaux ont eu lieu au large, elles ont consisté en l’élimination de débris et la détection de potentiels obstacles se trouvant sur le fond marin pour la bonne réalisation de l’installation du câble électrique sous-marin.
Les étapes des travaux
La phase de travaux débutant à partir de mi-avril consiste en l’installation et la protection du câble sous-marin. Une première étape de préparation de la sortie du forage dirigé sera réalisée par une équipe de plongeurs dès la 2eme semaine d’avril. Le navire câblier Viking Neptun sera ensuite en charge du déroulage de cette liaison sous-marine sur la dernière quinzaine d’avril. Le déroulage débutera par la zone côtière. Le câble sera tiré à l’intérieur du fourreau vers le parking du Barcarès à terre avec l’aide d’un navire support. Le Viking Neptune poursuivra ensuite l’installation vers le large en déroulant le câble derrière lui et le posant sur le fond marin jusqu’à la zone du futur parc éolien.
Immédiatement après, un autre navire suivra la route du Viking Neptun et sera chargé d’ensouiller le câble dans le fond marin. Enfin, afin de s’assurer que la protection du câble en mer soit complète, ce même navire réalisera une dernière mesure de vérification de la bonne position du câble de raccordement dans le sol marin.
Ces navires seront appuyés par des navires de support : un navire de transfert de personnel, des navires « chien de garde » pour assurer la sécurité du plan d’eau, un navire support de plongée, un navire support pour le tirage du câble en zone côtière et des zodiacs.
L’ensemble des opérations devrait s’étaler sur 2 mois environ, durée susceptible d’évoluer en fonction des conditions climatiques et contraintes opérationnelles rencontrées.
En parallèle des travaux, RTE va mener un suivi de la turbidité émise par les travaux de pose du câble : 4 dispositifs seront installés le long du tracé du câble pour mesurer en continu la turbidité durant 4 mois consécutifs. Par ailleurs, dans le cadre d’un suivi de la recolonisation de l’herbier à Cymodocée proche de la côte, une campagne de plongée post-travaux permettra de constater l’état de peuplement de l’herbier.
Dans Mairie, Travaux, Éoliens flottants
Contact
hôtel de ville
Boulevard du 14 Juillet
66421 Le Barcarès Cedex - BP5
Tél. : 04 68 86 11 64
Fax : 04 68 86 02 72
horaires
Du lundi au Vendredi
8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Derniers Articles
- Journée des Droits des Enfants 202407/11/2024
- Barca’Rose10/10/2024