Sur « Les Chemins de la Liberté »
Le mercredi 22 mai, l’équipe de mise en œuvre du jeu d’évasion du Souvenir français a été accueillie à la Maison des Jeunes par une délégation municipale lors de son intervention auprès des jeunes barcarésiens, aux côtés de la section barcarésienne du Souvenir Français, représentée par son président Sébastien Letoret.
Les jeunes ont pu suivre les cinq parcours d’énigmes permettant de découvrir le fonctionnement des réseaux de passeurs de la Résistance dans les Pyrénées Orientales, pendant la période d’occupation du département par les nazis de 1942 à 1944.
Gilles Bérard, délégué général adjoint du secteur, a commenté aux élèves le contexte historique des évènements qui servent de supports aux énigmes. Les passeurs-résistants roussillonnais ont permis à près de 18000 personnes, hommes, femmes et enfants juifs, à des pilotes alliés abattus lors de missions, à des agents secrets exfiltrés, des familles israélites, ou encore des personnages qui ont marqué l’histoire de France, comme le maréchal Leclerc de Hauteclocque et sa famille, Maurice Druon, Pierre Dac … d’échapper aux nazis en gagnant l’Espagne, alors officiellement neutre. Ils ont ainsi été sauvés d’une mort certaine, et certains ont pu reprendre le combat avec les Alliés. Il est important de signaler que les parcours proposés dans ce jeu sont basés sur des faits réels. Les résistants ont risqué leur vie sur ces « chemins de la Liberté » pour sauver celles des autres. Le département des Pyrénées Orientales a été la plaque tournante de ces chemins de la Liberté.
C’est ainsi que Gilles Bérard, délégué général adjoint du secteur Conflent-Fenouillèdes, Jacques Bonafos, vice-président du comité de Claira, Henri Jonca, membre fondateur de la section Histoire et Arts militaires du Souvenir français, Jeoffrey Favre, délégué au numérique et bien sûr Christian Legué, le délégué général adjoint du Souvenir Français pour le secteur salanque- côte radieuse, ont animé cet après-midi devant une vingtaine d’enfants, en présence de Delphine Meunier, adjointe déléguée aux affaires scolaires et à la jeunesse, de Pauline Letoret, conseillère municipale déléguée à la communication, porte-drapeau et vice-présidente du comité local du Souvenir Français, rejointes par Marie Hélène Charles, adjointe déléguée aux Ressources humaines et aux Affaires sociales.
L’équipe d’animation de la municipalité n’était pas en reste, avec Séverine Garciès et Marie-Claude Guilbert toutes deux dévouées à leur mission.
Avant de partager un goûter bien mérité offert par la municipalité, les enfants se sont vus remettre un diplôme de passeur de mémoire, concluant ainsi de la plus belle des manières un après-midi dédié à « l’Histoire”, notre histoire, leur histoire.
Dans Mairie, Associations, Jeunesse, Mémoire
Contact
hôtel de ville
Boulevard du 14 Juillet
66421 Le Barcarès Cedex - BP5
Tél. : 04 68 86 11 64
Fax : 04 68 86 02 72
horaires
Du lundi au Vendredi
8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Derniers Articles
- Journée des Droits des Enfants 202407/11/2024
- Barca’Rose10/10/2024