Le projet d’extension et de requalification du port
Une première phase de concertation, menée en 2016 et 2017, a eu pour objectif de présenter aux habitants et aux usagers du port les premières réflexions sur le projet par le biais de deux réunions publiques d’information et d’une exposition.
Un questionnaire a permis de mieux connaître les attentes en termes d’aménagement, d’équipements et de services. Trois ateliers ont également été organisés pour présenter plus précisément les grandes composantes du projet (Économie-Port de plaisance et de pêche – Aménagement urbain).
Aujourd’hui, l’évolution du projet ne permet pas de tirer le bilan de cette première phase de concertation. Le Conseil municipal du Barcarès a donc convenu de reprendre une procédure complète de concertation en tenant compte des apports déjà formulés dans le cadre de la concertation menée en 2016 et 2017.
La concertation préalable sur le projet Ila Catala associe les habitants, les usagers, les associations locales, les collectivités et toutes autres personnes concernées.
Elle répond aux trois objectifs suivants :
- Présenter les enjeux et les ambitions du projet d’extension et de requalification urbaine du port de plaisance, son contexte et ses acteurs ;
- Présenter l’avancée de la réflexion sur le projet, ses fondamentaux et les intentions d’aménagement ;
- Informer les personnes concernées pour qu’elles puissent participer, poser leurs questions et contribuer au projet.