Un projet conçu dans le respect d’un territoire et construit avec lui
Un tel projet doit être réalisé avec l’appui et l’adhésion du territoire. Depuis 2015, Les éoliennes flottantes du golfe du Lion ont déjà fait l’objet de plus de 100 réunions avec les acteurs locaux et régionaux dont la ville du Barcarès pour présenter le dossier, échanger et prendre en compte les avis et toutes les sensibilités. Cette concertation, en lien étroit avec le Parc naturel marin, se poursuivra tout au long du développement du projet et intégrera notamment les élus, les associations, les organisations professionnelles, les riverains et les touristes. Le public sera notamment consulté sur le projet à partir du mois de juin lors de réunions et de permanences locales, avec l’appui d’un garant désigné par la Commission Nationale du Débat Public, Mme Claude Brévan. Cette phase de concertation avec le public est une opportunité permettant de partager les informations sur le projet, expliquer les choix et recueillir les avis et préoccupations des acteurs du territoire concerné.
L’implantation de la ferme pilote au sein du Parc naturel marin du golfe du Lion constitue par ailleurs une occasion unique d’en faire un projet exemplaire, respectueux de l’environnement et des usages, et un laboratoire de génie écologique.
Ce projet innovant s’appuie sur une technologie de flotteur testée avec succès pendant 5 ans dans l’Atlantique. Les structures métalliques des flotteurs fabriquées par Eiffage seront associées à l’une des plus puissantes éoliennes au monde, l’éolienne Haliade General Electric de 6 MW. Chaque structure sera reliée au sol marin par 3 lignes d’ancrage. Cette ferme pilote constituera ainsi une formidable opportunité de développement de la filière industrielle française de l’éolien en mer au service de la transition énergétique en Occitanie.