Officialisation du partenariat avec l’Université de Perpignan
En ce mardi 24 novembre, l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) et la ville du Barcarès ont officialisé un nouveau partenariat avec le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes Marins (CREM).
Depuis l’immersion des premiers récifs artificiels en 2005, la ville du Barcarès soutient les travaux des chercheurs afin de comprendre et de restaurer la biodiversité marine de notre littoral. Ces études entre mer et étang menées par les équipes du professeur Philippe Lenfant, avaient initié une collaboration avec les acteurs de la pêche artisanale qui ont transmis leur savoir sur l’étang et les espèces locales.
Dans cette continuité, alors que le Barcarès était intégré au Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, la municipalité a mis à la disposition de l’UPVD des locaux pour l’implantation du CREM (inauguré en décembre 2013), dont les projets sont piloté par le professeur Philippe Lenfant. La signature d’une convention, le 24 novembre 2015, vient donc sceller l’implantation du CREM sur notre territoire tout en posant la première pierre d’un partenariat plus général pour les 5 années à venir.
« L’objectif de ce partenariat est de faire du Barcarès la base avancée de l’université pour toutes les études sur la mer et les énergies »
précisait le maire Alain Ferrand.
« Notre but c’est de donner à la ville une dimension universitaire, tout en offrant à vos chercheurs les moyens de découvrir de nouvelles perspectives. Le Barcarès a le potentiel pour devenir une ville universitaire et souhaite accueillir un pôle de recherche et de développement tourné vers la mer, sur les écosystèmes, et sur les énergies renouvelables. »
Reportage mardi 24 novembre 2015
Inauguration du CREM
Il est vrai que le CREM est une porte d’entrée sur de nouvelles filières économiques axées sur le développement durable, sur la restauration des milieux naturels, mais aussi sur le tourisme scientifique. Le projet d’extension du port de plaisance comprend d’ailleurs la création d’un pôle de recherche et de développement. Le président de l’UPVD, Fabrice Llorente, a conforté ces projets d’orientations en exprimant la volonté de relocaliser au Barcarès un master Pro qui jusqu’ici ne pouvait être proposé à Perpignan.
Ces belles perspectives ont également été partagées par Xavier Py, vice-président chargé de la recherche, lors de la projection en avant-première d’une vidéo de présentation des différents pôles de compétence de l’université.
« Le partenariat avec le Barcarès crée l’opportunité de développer la recherche liée au milieu marin : l’éolien offshore, la désalinisation de l’eau de mer … la création d’une base avancée sur le littoral peut apporter un certain développement, avec notamment la création de start-ups sur notre territoire. »
Cette vision de l’avenir fut également partagée par Serge Planes, directeur du CRIOBE (Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement) s’appuyant sur son expérience de partenariat avec la Polynésie autour de recherches sur les récifs coralliens et les écosystèmes méditerranéens ; il rappela la nécessite de poursuivre dans la voie de de la labellisation nationale et de renforcer la coopération universitaire internationale.
Dans CREM
Contact
hôtel de ville
Boulevard du 14 Juillet
66421 Le Barcarès Cedex - BP5
Tél. : 04 68 86 11 64
Fax : 04 68 86 02 72
horaires
Du lundi au Vendredi
8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Derniers Articles
- Journée des Droits des Enfants 202407/11/2024
- Barca’Rose10/10/2024