Les créations de Marie-Jeanne sont nombreuses, uniques, variées et à tous les prix. Son domaine d’expression :
« Le fer, le fer, le fer… Violent si tu le méprises, hostile si tu le contrains, honnête car toujours à nu, et résistant aux ravages du temps. Il me ressemble. Je l’associe au bois, à de beaux tissus d’ameublement, au verre… ».
Alors, difficile de ne pas avoir un coup de cœur pour une de ses créations. L’artiste vit son art avec passion, et son inspiration puise sa force dans le cadre idyllique du quartier de Nautica, face au lac marin et au Canigou. Le travail du fer, qu’elle a aussi enseigné, n’a pas de secret pour elle : 20 ans d’expérience !
Elle choisit la matière sans se tromper (la bonne densité pour préserver de la rouille) ; elle découpe, soude à l’arc, façonne à la force des bras et de coups de marteau. Les soudures, on ne les voit pas :
« Pas question de filer ses bas sur une de mes chaises »
explique-t-elle dans un éclat de rire.
Il est vrai que sorti des mains de Marie-Jeanne, le fer est « tout doux » : on s’installe volontiers sur ses chaises ou tabourets hauts : c’est confortable et les vernis de finition apportent une touche de couleur, ou pas, toujours en transparence.