Un été qui rime avec « Sécurité optimisée »
Toutes les équipes municipales sont désormais au complet en ce début de saison estivale pour que résidents et vacanciers profitent de l’été en toute sérénité.
Le poste de Police Municipale du Barcarès est situé en plein cœur du village. Le personnel se compose de quinze titulaires, assistés un agent contractuel, deux agents administratifs et encadrés par un responsable de service.
Le service travaille en équipes de deux ou trois agents, de 07h à 20h, (jusqu’à 03h les week-ends) 7 jours sur 7. Le service bénéficie d’un renfort de quinze agents temporaires de police municipale lors de la saison estivale. Par ailleurs, une brigade VTT et des patrouilles de surveillance des plages sont mises en place en été pour renforcer les patrouilles sur le terrain. La sécurisation des habitants et de l’espace public est une volonté forte de la commune. Les agents recueillent les doléances des citoyens, lors et en dehors des ho-raires d’ouverture des bureaux.
Cette liste non-exhaustive des missions des policiers municipaux peut être également complétée par les opérations « tranquillité vacances » pour tous les particuliers résidant sur la commune, désireux de voir leur logement surveillé en leur absence.
En outre le responsable de service est formé à la prévention et la sécurité routière (diplôme « d’intervenant en Education Routière » niveau 1 et 2) et sera amené à intervenir auprès des élèves de la maternelle et du primaire du Barcarès.
Intervention de la Police Municipale dans les écoles maternelles et primaires.
L’A.P.E.R (Attestation de Première Éducation à la Route) est la première étape du continuum éducatif obli-gatoire à l’école en matière d’éducation à la sécurité routière.
Elle valide les savoirs et les comportements des élèves en tant que piétons, passagers et rouleurs (vélo, rollers). La délivrance en fin de CM2 se fait au terme d’un parcours pédagogique (on valide progressivement les compétences à acquérir pour chaque cycle).
La ville du Barcarès recense près de 320 enfants scolarisés en maternelle et en primaire. A la fin de chaque intervention, un diplôme attestant de leur participation est décerné aux élèves. Toutes les actions d’éducation routière ont lieu avec la présence obligatoire de l’instituteur, qui est le res-ponsable de sa classe.
La rue comporte des règles qu’il faut respecter. Cette intervention a pour but d’apprendre à l’enfant à se déplacer seul et en sécurité dans la rue.
Et à réagir en cas d’accident : savoir protéger, donner l’alerte et connaître quelques principes de secourisme.
Cette intervention se divise en trois séances d’une demi-journée chacune :
Notre intervention a pour objectif de faire connaître et respecter les règles de sécurité à adopter lorsque l’on est passager d’automobile.
Cette intervention se déroule sur une demi-journée. Nous commençons la séance, par la projection du film « Léo et Margot : passagers d’automobile ». Il met en scène deux enfants qui ont un accident de voiture sur le trajet de l’école.
Après une prise de conscience, de la part des enfants des dangers possibles, la lecture du DVD permet d’amorcer un débat et d’établir des règles :
Je descends et je monte toujours du côté trottoir
Jusqu’à 10 ans, je m’installe obligatoirement à l’arrière dans un dispositif adapté
J’attache toujours ma ceinture de sécurité, même sur court trajet
Je pose mon cartable devant moi, où dans le coffre de la voiture, jamais sur la plage arrière
Je ne dois jamais gêner le conducteur
En ouvrant ma portière pour descendre, je m’assure que je ne risque pas de gêner ou de blesser un usager du trottoir
Je suis attentif aux voitures en stationnement qui peuvent reculer ou avancer
Nous terminons la séance avec le CD-ROM « Les inséparables : la voiture et moi ». L’activité consiste à repérer des attitudes dangereuses dans différentes scènes. Pour chaque danger repéré, une conséquence possible est illustrée et l’attitude qui aurait dû mettre l’usager hors danger y est indiqué.
Le bus est le moyen de transport routier le plus sûr! D’ailleurs, chaque jour, près de 2,5 millions d’enfants l’empruntent. Malgré cela, des accidents se produisent, le plus souvent lorsque les enfants arrivent à l’arrêt de bus ou descendent du transport scolaire.
L’enfant doit comprendre que les règles de sécurité ne concernent pas uniquement le chauffeur du car. Elles concernent aussi les passagers. L’enfant doit donc obéir à certaines règles pour assurer sa sécurité, mais aussi celle des autres.
C’est pour cela que, lors de notre intervention, nous allons insister sur les règles à observer avant, pendant et après un trajet en bus.
La séance se divise en deux parties : une partie en salle de classe où nous utilisons comme support pédagogique le DVD «Les inséparables : le trajet en bus». L’activité permet à l’enfant de repérer des attitudes dangereuses, aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur du bus. Elle permet d’amorcer un débat, après une prise de conscience de la part des enfants des dangers possibles :
Quel peuvent être les mauvais comportements d’un passager ?
Et quelles peuvent en être les conséquences ?
Comment peut-on éviter les risques ?
Quelles sont les bonnes attitudes à adopter en tant que passager ?
A l’issue, les enfants établissent ensemble « le code du bon passager d’un bus scolaire ».
Chaque élève de la classe s’engage alors à le respecter en le signant. Une copie du document est transmise au chauffeur du bus.
La deuxième partie est consacrée à des exercices d’évacuation rapide de bus.
Cette intervention se fait avec le bus municipal, sur un espace clos (parking du gymnase), permettant de faire l’activité en toute sécurité.
Nous commençons la séance en énumérant les éléments de sécurité qui se trouvent dans un bus, leur fonctions et leur emplacement (les marteaux brise-glace, les issue de secours, les extincteurs, la trousse à pharmacie et la poignée d’ouverture manuelle du bus).
Puis nous leur expliquons la manière d’évacuer un bus en cas d’incendie, en moins de 30 secondes, que nous mettons en pratique jusqu’à la compréhension totale des enfants.
Que la pratique du vélo soit un loisir ou qu’elle devienne un moyen de déplacement habituel, faire du vélo cela s’apprend. L’enfant est particulièrement vulnérable lorsqu’il commence à utiliser seul sa bicyclette dans la circulation. Circuler à vélo n’est pas qu’une question d’équilibre.
Il faut savoir maintenir sa trajectoire, s’arrêter rapidement sans tomber, maîtriser sa vitesse, adapter sa conduite à différents terrains et respecter le code de la route.
Notre intervention a pour objectif d’apprendre à l’enfant à circuler à vélo, à s’équiper correctement et à se comporter de manière sûre.
Dans un premier temps, nous allons apprendre à l’enfant à maîtriser son vélo. Pour cela nous organisons des exercices de maniabilité dans un endroit protégé (le terrain de basket).
L’enfant doit être capable de :
De démarrer sans zigzaguer
De rouler droit, sans déviation, même à vitesse très lente
De suivre une trajectoire déterminée en passant sur une zone instable
De passer sous un obstacle
De conserver une trajectoire rectiligne en tendant le bras ou en attrapant un objet
De ralentir, freiner en utilisant les deux freins en même temps, et de doser le freinage pour s’arrêter à un endroit précis
Puis, lors d’une deuxième intervention, nous confrontons les élèves en classe de CE2, CM1 et CM2 à une piste.
Tout d’abord, nous expliquons la signalisation et les règles que celle-ci implique.
La signalisation présente sur la piste est la même que l’on trouve sur la voie publique.
La piste est munie de panneaux « STOP », d’un rond-point avec des panneaux « Céder le passage » et des feux de signalisation routière.
La piste possède également des panneaux d’INTERDICTION, d’OBLIGATION et d’INDICATION.
Lorsque la présentation de la piste est terminée, nous passons à la pratique.
Elle s’effectue avec le vélo et le casque personnel de l’enfant. Nous mettons en garde les enfants contre les comportements à risques et nous mettons en place un système de sanctions.
Puis, nous scindons le groupe en deux. Le premier groupe évolue sur la piste à vélo. Le deuxième groupe est réparti sur la piste muni d’un gilet rétro-réfléchissant et fait office de « policier ».
Lors d’une faute de leur camarades à vélo « Les enfants policiers » arrêtent, expliquent l’erreur et font appliquer la sanction.
Au milieu de la séance les groupes intervertissent.
Finie l’époque où l’on considérait les plus de 70 ans comme des vieillards. De nos jours, les seniors affichent une forme que certains jeunes peuvent leur envier. Prendre sa voiture pour faire ses courses, aller chez le médecin ou accompagner ses petits enfants à l’école est une liberté à laquelle ils tiennent. Contrairement à une idée reçue bien ancrée, les personnes âgées ne sont pas globalement plus dangereuses que les autres sur la route! En revanche, elles sont plus fragiles et les conséquences de ces accidents sont malheureusement souvent plus graves.
La conduite demande de bonnes capacités physiologiques et cognitives. Or, dès l’âge de 45 ans, celles-ci diminuent. La vue baisse, on entend un peu moins bien, on prend des médicaments (dont certains sont incompatibles avec la conduite), mais surtout on ne conduit pas aujourd’hui comme il y a 40 ans. Sur la route tout cela peut avoir des effets néfastes : on freine un peu plus tard, on hésite dans les dépassements, on ignore la signification de certains panneaux de signalisation routière, on se positionne de façon approximative sur un giratoire…etc.
La commune du Barcarès est une station à vocation touristique. Mais depuis un certain nombre d’années, de nombreux couples à la retraite sont venus s’y installer.
Aujourd’hui 60 % de la population locale a plus de 70 ans. D’où l’intérêt à s’impliquer dans une prévention routière qui les concerne plus particulièrement.
De remettre à niveau les connaissances de sécurité routière de personnes ayant le permis depuis plus de trente ans en privilégiant les nouvelles mesures intervenues dans le Code ainsi que dans leur règlementation
Et de permettre à nos ainés de conduire le plus longtemps possible, en toute sécurité
Elle a lieu sur une journée, en association avec la prévention routière des Pyrénées Orientales et la formation de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer. Une moyenne de 15 personnes y participe.
Le matin est consacré à la théorie, la séance est dirigée par le BCP Stéphanie ROSES. Après l’accueil des participants, nous commençons la séance avec une série-test de 40 questions en mode examen. Les participants répondent aux questions comme à l’examen du code de la route.
S’en suit la correction en mode pédagogique. Pour chaque question posée, une réponse animée et commentée est proposée.
Ensuite, en fonction des attentes du groupe, nous débattons sur trois sujets :
Les nouveaux panneaux de signalisation routière
Les carrefours à sens giratoire : signalisation, règles de circulation, utilisation des clignotants et placement
Comment peut-on éviter les risques ?
Les priorités aux intersections : signalisation, règles de priorité
L’après-midi s’organise autour d’ateliers pratiques : un moniteur d’auto-école, intervenant bénévole de la Prévention routière propose aux personnes qui le souhaitent une séance gratuite de 20 minutes de conduite à bord de leur véhicule.
En parallèle, la section de formation de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer du Barcarès, dirigée par Monsieur Roger Mas, assure un atelier de secourisme sur les gestes de premier secours et l’utilisation d’un défibrillateur.
Toutes les équipes municipales sont désormais au complet en ce début de saison estivale pour que résidents et vacanciers profitent de l’été en toute sérénité.
Hôtel de Ville
Police Municipale
Boulevard du 14 Juillet
66420 Le Barcarès
Tél. : 04 68 86 17 17
Fax : 04 68 86 66 66
7j / 7
24h / 24
Boulevard du 14 Juillet
66421 Le Barcarès Cedex - BP5
Tél. : 04 68 86 11 64
Fax : 04 68 86 02 72
Du lundi au Vendredi
8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Afin d'améliorer votre expérience utilisateur et augmenter la qualité de notre service nous utilisons des cookies pour réaliser des statistiques et intégrer le partage des réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.
Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.
Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.
Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.
Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.
Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.
Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.
Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :
Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.
Réglages des polices Google :
Réglages Google Map :
Réglages reCAPTCHA :
Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :
Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :
Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.
Politique de confidentialité