Cérémonie du souvenir pour les rapatriés d’Afrique du Nord
Un public fidèle était présent à ce rendez-vous du 1er samedi de septembre devant la stèle dédiée aux rapatriés d’Afrique du Nord.
La municipalité est restée fidèle à ce moment de recueillement cher au cœur de nos amis Pieds-noirs. Parmi l’assemblée, de nombreuses personnalités avaient fait le déplacement comme les sénateurs Jean Sol et François Calvet. On notait également la présence d’Edouard Jebhart, délégué aux anciens combattants, représentant le maire de Perpignan, ainsi que des présidents d’associations comme Philippe Benguigui pour ZPLM (Zakhor pour la Mémoire), ou encore Amar Meniker pour le collectif Harki, aux côtés de messieurs Dahoud, Benahmou, Djibli, tous fils de Harki.
En préambule, un dépôt de gerbe et une minute de recueillement à la mémoire du regretté Pierre Aloy, ancien président de l’amicale des Pieds-noirs du Barcarès, fut observée. Elle fut suivie de l’allocution du maire, rappelant la génèse de cette cérémonie face à cette stèle érigée en bord de Méditerranée il y a 14 ans déjà, ainsi que l’histoire des familles rapatriées et leur insertion exemplaire au sein de la collectivité. Parmi les fidèles de ce moment toujours très émouvant, des Pieds-noirs de tous horizons (anciens élus, membres d’associations, des barcarésiens de cœur nés de l’autre côté de la Méditerranée…).
Le maire a souligné l’extraordinaire capacité de résilience de ces familles, obligées de reconstruire leur vie en métropole.
Il a également souligné un art de vivre prônant le partage et la fraternité, dans la tolérance, rendant hommage à
une communauté européenne avant l’heure, vivant en « bonne entente », toutes religions confondues, reconnaissant en chaque femme et chaque homme une même dignité, partageant les valeurs de notre République de liberté, d’égalité, de fraternité.
Au lendemain du 150ème anniversaire de la 3ème république française, célébré au Panthéon par le président de la République Emmanuel Macron, le maire a souhaité partager avec l’assemblée les mots de ce dernier, des mots de circonstance au regard du caractère républicain de cette cérémonie :
La République est une volonté, jamais achevée, toujours à reconquérir, un combat chaque jour recommencé.
vidéo samedi 5 septembre 2020
Avant de procéder à la bénédiction des couronnes de fleurs lors des dépôts de gerbes, le père Jean Clavaguera a délivré un beau message empreint d’humanité :
Quitter son pays, sa terre où l’on a vu le jour, les lieux de vie, de cultes si chers à vos mémoires, les tombes de celles et ceux qui ont été aimés, que d’immenses sacrifices dans la douleur et les larmes quand sur les bateaux vous avez vu s’éloigner cette terre de vos ancêtres. […] Toutefois, cette grande épreuve a suscité parmi vous de nouvelles énergies. Une victoire peut endormir un peuple, une défaite peut le réveiller. Merci pour ce que vous êtes. Maintenez toujours la flamme très haut, que le Seigneur vous bénisse et vous garde sur les seuls chemins qui soient les plus surs, ceux de la foi, de l’espérance et de l’amour.
Après les dépôts de gerbe, l’interprétation de la Marseillaise et du chant « Les africains » par le Réveil barcarésien et Michel Carminati, chacun a échangé autour de l’anisette de l’amitié pour évoquer les doux souvenirs d’autrefois.
Contact
hôtel de ville
Boulevard du 14 Juillet
66421 Le Barcarès Cedex - BP5
Tél. : 04 68 86 11 64
Fax : 04 68 86 02 72
horaires
Du lundi au Vendredi
8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Derniers Articles
- Journée des Droits des Enfants 202407/11/2024
- Barca’Rose10/10/2024