102ème anniversaire de l’Armistice de 1918
En cette matinée digne de la Saint Martin, le soleil fut plus que bienvenu pour réchauffer les cœurs lors de cette cérémonie en petit comité du fait du confinement.
Le contexte particulier n’a pas pour autant démotivé les participants, bien au contraire. Tant du côté des porte-drapeaux que des présidents d’association, des représentants des corps constitués ou encore de la municipalité, la fidélité à ce temps de mémoire était bien sincère. L’émotion était palpable au sein de cette délégation réduite à ce que permettait la situation de confinement.
Sous la houlette du maître de cérémonie Renaud Salamone, madame Colette Detaux, adjointe au maire, procéda à la lecture solennelle des morts pour la France en opération depuis novembre 2019.
Vidéo mercredi 11 novembre 2020
Le maire Alain Ferrand délivra le discours officiel de madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. Ce discours de circonstance mettait en lumière, 102 ans après, le sacrifice des 8 millions de soldats qui combattirent sous les couleurs de notre drapeau :
Aucun d’entre eux ne revint totalement indemne. Des centaines de milliers furent blessés dans leur chair comme dans leur âme.1 400 000 tombèrent au champ d’honneur. Nous ne les oublions pas. Inlassablement, nous les honorons.
S’ensuivit les dépôts de gerbes et un temps de recueillement. Le maire a chaleureusement remercié tous les participants fidèles au Devoir de Mémoire en toute circonstance.
Au cours de l’allocution de madame la ministre, l’écrivain Maurice Genevoix, grièvement blessé le 25 avril 1915 lors de violents combats, fut également mis à l’honneur pour ses écrits, notamment « Ceux de 14 », ouvrage phare de l’auteur qui fait aujourd’hui référence en matière de témoignages sur l’enfer vécu par les combattants de la Grande Guerre, « dressés face à l’épreuve et aux tourments », selon les mots du président Emmanuel Macron.
Alors que tous les témoins directs de cette guerre ne sont plus de ce monde, (Lazare Ponticelli, le dernier poilu, s’est éteint le 12 mars 2008) Maurice Genevoix, disparu le 8 septembre 1980, ancien académicien, a été panthéonisé en fin de journée, rejoignant la crypte des Grands Hommes et des Grandes Femmes du Panthéon aux côtés des 560 écrivains combattants dont les noms sont inscrits sur les murs de cette monumentale nécropole laïque.
Par lui, leur voix ne cesse de nous exhorter à ne pas baisser la garde et à conserver intacte notre vigilance quand le pire de nouveau réapparaît
avait déclaré le chef de l’Etat le 6 novembre 2018.
Contact
hôtel de ville
Boulevard du 14 Juillet
66421 Le Barcarès Cedex - BP5
Tél. : 04 68 86 11 64
Fax : 04 68 86 02 72
horaires
Du lundi au Vendredi
8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Derniers Articles
- Journée des Droits des Enfants 202407/11/2024
- Barca’Rose10/10/2024