76ème anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie
Cette année encore, la cérémonie du 8 mai s’est déroulée en comité restreint afin de pouvoir respecter la distanciation sociale. Malgré l’absence du public, un bel hommage a été rendu à toutes celles et ceux qui se sont battus avec courage pour défendre notre pays.
vidéo samedi 8 mai 2021
Cette commémoration a été organisée en deux temps. D’abord aux trois colonnes, en présence notamment de Renaud Salamone, conseiller municipal et maître de cérémonie, de Marie Duffaud, adjointe déléguée à la culture qui représentait le maire Alain Ferrand, de plusieurs élus, d’Egon Peters qui représentait la légion étrangère et de Raymond Abraham, notre dernier ancien combattant barcarésien de 39-45.
Toujours présent lors des cérémonies, Raymond Abraham tenait à rendre hommage aux « copains » disparus, dont Jacques Leroy, Marcel-Denis Macia, Jean Albarel et Alexis Jamet.
Ces camarades et lui ont livré leurs témoignages dans un ouvrage intitulé Cinq Français Libres se souviennent, écrit par Serge Bismuth, qui illustre la guerre au quotidien, avec de nombreuses photographies d’époque.
Lors d’une courte allocution, Marie Duffaud a rappelé les faits d’histoire liés à ce site :
Nous rendons hommage aux bataillons de volontaires étrangers qui se sont constitués sur notre sol pour aller combattre le nazisme. C’est grâce à leur engagement que nous pouvons, en ce 8 mai, célébrer la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Après le traditionnel dépôt de gerbe, la cérémonie s’est poursuivie au village, face au Monument aux morts. Parmi l’assemblée on notait la présence de plusieurs membres du conseil municipal, de Jean-Claude Vincens, président de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie), du Colonel Fernando Sendra, président de l’UBAC (Union Barcarésienne des Anciens Combattants), de Sébastien Letoret, président du Souvenir Français, ainsi que de nos valeureux porte-drapeaux et de représentants des corps constitués.
Marie Duffaud a procédé à la lecture du message de Geneviève Darrieusecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, un moment d’une profonde solennité :
Soixante-seize ans plus tard, reliés par notre mémoire commune et épris de la même reconnaissance, nous nous unissons par la pensée et par notre hommage, pour saluer le souvenir de celles et ceux qui ont combattu et abattu le fléau nazi.
S’en sont suivi les dépôts de gerbe et le lâcher de colombes, un moment symbolique, un moment de recueillement, pour que jamais personne n’oublie l’ampleur du sacrifice de ces hommes et de ces femmes.
Grâce à leur courage, aujourd’hui nous vivons en paix, aujourd’hui nous vivons libres :
Unis et solidaires, souvenons-nous de l’adversité surmontée et de la liberté reconquise
(extrait du message de Genneviève Darrieusecq)
Contact
hôtel de ville
Boulevard du 14 Juillet
66421 Le Barcarès Cedex - BP5
Tél. : 04 68 86 11 64
Fax : 04 68 86 02 72
horaires
Du lundi au Vendredi
8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Derniers Articles
- Journée des Droits des Enfants 202407/11/2024
- Barca’Rose10/10/2024