La Pinède
Elle fait partie des poumons verts visant à séparer les unités touristiques de Leucate et Barcarès. Propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1980, cette pinède mérite d’être protégée car elle abrite une grande richesse écologique. Elle est constituée de 3 entités paysager et écologique bien distinctes.
La Pinède
Implanté par l’homme il y a environ 50 ans, elle est essentiellement peuplée de pins maritimes et pignons, cependant elle abrite aussi des espèces végétales exotiques, signe d’une ancienne pépinière implanté à cet endroit.
Visite de la pinède en juillet / août
En compagnie des gardes du littoral, partez à la découverte de ce milieu spécifique et si fragile, façonné par le vent et les hommes au gré du temps. Suivez la piste des écureuils, au fil d’une promenade à l’ombre des grands pins. En bord de mer, une végétation spécifique se développe : les espaces régulièrement inondés par l’eau salée accueillent des espèces résistantes comme les salicornes, les soudes, l’obione …
En haut des dunes, ces espèces laissent la place à d’autres tout aussi variées et surprenantes (germandrée, immortelle…).
Un univers méconnu, étonnant et passionnant, qu’il faut aujourd’hui préserver.