La Grande Vague investit le Port Saint Ange !
Inspirée par le célèbre tableau « la Grande Vague de Kanagawa » du peintre Hokusai, la nouvelle création de Franck […]
En novembre 2013, le maire du Barcarès, Alain Ferrand, a l’idée de proposer à Franck Maurence d’intégrer les services municipaux et de lui confier la mission d’apporter une nouvelle identité aux murs de la ville, une façon originale de mettre en valeur le patrimoine architectural de la commune.
L’initiative concerne aussi bien les bâtiments du domaine public que les résidences privées. Ombres portées, réalisations artistiques aux couleurs méditerranéennes, motifs en lien avec la mer, anamorphoses … l’artiste varie de styles et ses oeuvres monumentales créent un maillage insolite dans toute la ville. Le Barcarès se dote d’une identité visuelle unique, qui se développe et s’enrichit d’année en année et se découvre au fil de visites guidées ….
Le plasticien urbaniste, Catalan d’origine est né à Bastia (26 mars 1961), fait un an aux Beaux Arts de Perpignan et poursuit ses études à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Strasbourg.
Dès 1984, il expérimente ses concepts picturaux dans des lieux de vie comme des restaurants, des hôtels, des espaces de travail … à Perpignan, Toulouse, Montpellier, Paris, Strasbourg mais aussi à Barcelone ou encore à Ibiza.
En 1992, il se lance dans la peinture monumentale avec une fresque pour le journal L’Indépendant à 50 m de l’Hôtel de Ville de Perpignan. C’est le début d’une longue série de réalisations qui l’entraîneront dans une aventure artistique.
Franck Maurence nous a quitté le 14 mars 2023.
Il aime jouer avec les supports verticaux du quotidien afin d’offrir aux passants une vision différente de leur environnement. Alors il élabore une méthode, expérimente des techniques de traçage, crée sa palette et son style pictural singulier composé de lignes claires et d’aplats de couleurs.
Il se passionne pour l’anamorphose car elle lui permet d’amortir les reliefs et de définir des points de rencontre entre sa vision et le regard du passant. Ainsi tout semble simple et évident.
Pour cet artiste qui aime avant tout innover, l’art n’est pas figé. Il doit permettre au peintre de sortir de son atelier, de rencontrer et d’impliquer le public mais surtout générer des émotions, transformer le quotidien en l’augmentant de peintures qui jouent avec les déplacements et les saisons.
Hôtel de Ville
Boulevard du 14 Juillet
66420 Le Barcarès
Tél. : 04 68 86 11 64
Fax : 04 68 86 02 72
Du lundi au vendredi
8h30 – 12h
14h – 17h30