L’ Édito
Chères Barcarésiennes, chers Barcarésiens,
La saison estivale 2024 est désormais bien engagée et les agents municipaux sont à pied d’œuvre pour assurer une qualité de service à tous les niveaux. Comme vous l’aurez constaté un peu partout sur le territoire communal, d’importants travaux de rénovation continuent de structurer et d’embellir notre belle ville.
Juillet et août sont les mois de prédilection pour profiter pleinement de notre bord de mer. Nos agents dédiés à la sécurité restent mobilisés et attentifs auprès des barcarésiens comme des estivants, sur terre comme en bord de mer, pour que l’été se déroule en toute sérénité, au fil d’événements particulièrement fédérateurs.
Ce fut le cas lors de la première édition du festival EMX-perience Open Air, où pendant deux jours, les jeunes Djs de l’école de l’UCPA implantée au centre Cocteau Marais, ont pu faire la démonstration de tout leur talent, preuve de la qualité de cette formation, d’où sortiront, à n’en pas douter, les futures stars de la musique électro. C’est avec le même plaisir que nous avons retrouvé toute l’équipe de haute voltige de l’Armée de l’Air dont le show, autour des performances du Rafale, nous a de nouveau laissés sans voix.
Notre programme d’animation est pensé pour répondre aux attentes de toutes les générations, dans tous les domaines. La glisse y tient une place centrale, qu’elle soit urbaine, au coeur du Shaka Park et de son pumptrack, ou aquatique, en particulier du côté de l’étang, avec le téléski nautique ou le Kum wake park pour une pratique plus douce.
Les soirées musette du dimanche soir remportent également un franc succès auprès de leur public, tout comme les Lundis du Jazz à la Coudalère, sans oublier les animations qui mettent en valeur nos traditions et notre patrimoine, grâce à nos associations. De beaux moments sont à venir lors des prochains concerts gratuits : à l’affiche, des stars de la variété française, comme entre autres, Joyce Jonathan le 30 juillet, ou encore Anguun le 6 d’août, sans oublier toutes les célébrités de la tournée « Totalement 90 », un concert collector qui promet une soirée très dansante !
Enfin, la culture occupe une place de choix dans notre été barcarésien, à la Maison des Arts bien sûr, mais aussi à la Grande Plage, puisque de très belles expositions d’art contemporain ont investi Le Lydia, jusqu’aux journées du Patrimoine les 21 et 22 septembre prochains.
Vous l’aurez compris, cette année encore, notre commune a élaboré une programmation riche et variée qui fait le bonheur de toutes les générations permettant au Barcarès de confirmer son statut de destination incontournable pour toute la famille !
Les Élus de la majorité municipale
Alain FERRAND
Maire
1er vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole